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Faut-il changer les pneus ? Ce qu'il faut savoir sur les pneus d'été.

Maintenant que le printemps est enfin arrivé, il est temps de s'occuper du passage des pneus d'hiver aux pneus d'été. Le changement correct des pneus peut avoir une grande influence sur la sécurité et le confort de conduite.

En Suisse, il n'y a pas de prescription légale concernant le moment où il faut passer aux pneus d'été. Toutefois, en règle générale, il est conseillé de remplacer les pneus d'hiver par des pneus d'été lorsque les températures sont durablement supérieures à 7 °C. En effet, à des températures plus basses, les pneus hiver ont une meilleure adhérence à la route que les pneus été.

Il est également important de garder à l'esprit que la profondeur des sculptures des pneus doit être vérifiée régulièrement. La législation prévoit une profondeur de sculpture minimale de 1.6 millimètres, mais les experts recommandent de remplacer les pneus dès que la profondeur de sculpture atteint 3 millimètres afin de garantir une adhérence optimale sur la route. Dans l'ensemble, le passage des pneus d'hiver aux pneus d'été ne doit pas avoir lieu trop tôt, mais aussi trop tard, afin de garantir une conduite sûre. Un contrôle régulier de la profondeur des sculptures et une inspection minutieuse des pneus devraient toujours faire partie de la planification.

À quoi faut-il faire attention lors du contrôle des pneus ?

Le numéro DOT, qui indique la date de fabrication, est important. Le premier numéro indique la semaine calendaire et le second l'année de fabrication du pneu. Comme les propriétés sur sol mouillé d'un pneu diminuent avec l'âge et la durée d'utilisation, les pneus ne devraient pas avoir plus de huit ans.

Quelle est la composition de l'inscription sur le pneu ? Exemple : (195/65 R 15 91 H)

Les trois premiers chiffres (195) indiquent la largeur du pneu en millimètres. Les deux autres chiffres (65) représentent le rapport hauteur/largeur en pourcentage. La lettre suivante (R) indique le type de construction du pneu. Le chiffre suivant (15) indique le diamètre intérieur du pneu en pouces. Le chiffre (91) indique l'indice de charge et le (H) l'indice de vitesse.

Pour les pneus d'été, l'indice de vitesse sur le pneu doit toujours correspondre au moins à la vitesse maximale du véhicule, quelle que soit la vitesse à laquelle la voiture est conduite.

Est-il utile d'user les vieux pneus d'hiver en été ?

Ce n'est pas interdit. Si la profondeur de la bande de roulement du pneu hiver est inférieure à 4 mm, ses propriétés de conduite hivernale spécifiques diminuent. Il est donc judicieux de "consommer" les pneus d'hiver usagés en été jusqu'à la profondeur de sculpture minimale autorisée de 1,6 mm. Pour des raisons de sécurité, cela est toutefois déconseillé. Les tests du TCS ont montré que les distances de freinage des pneus hiver purs sont nettement plus longues que celles des pneus été par temps estival sur chaussée sèche. Non seulement la conception de la bande de roulement, mais aussi le mélange de caoutchouc ne sont pas adaptés aux routes sèches par des températures estivales.

En plus de cela, rouler avec des pneus hiver en été présente les dangers et les inconvénients potentiels suivants :

  • Stabilité plus faible en raison de blocs de profil plus petits
  • Vitesse maximale plus faible (moins de profil = risque d'aquaplaning)
  • Bruit de roulement plus fort
  • Consommation de carburant plus élevée
  • Usure plus importante des matériaux

Important : planifiez le changement à temps. Vérifiez l'état de vos pneus d'été et prenez rendez-vous à temps avec votre garage JUST DRIVE. N'attendez pas la dernière minute, car les garages sont souvent bondés à cette période.Planifiez le changement à temps. Vérifiez l'état de vos pneus d'été et prenez rendez-vous à temps avec votre garage. N'attendez pas la dernière minute, car les garages sont souvent bondés à cette période.

Source : ADAC, tcs.ch

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